24/09/2025
Aménagement des bassins versants : L’exemple d’Orléans

Un bassin versant est un territoire géographique délimité par une ligne de partage des eaux, où toutes les précipitations s’écoulent vers un même point de sortie, comme un cours d’eau, un lac, un estuaire… Ces zones constituent ainsi des écosystèmes précieux, essentiels à la qualité de l’eau et à la biodiversité.
Cependant, les activités humaines (pratiques agricoles, urbanisation, industrie) perturbent fortement leur l’équilibre écologique. Cela rend nécessaire de penser à la dépollution des eaux de ruissellement pour préserver durablement ces milieux naturels.
L’impact du trafic automobile
Près de la moitié des pollutions que l’on trouve dans les eaux de ruissellement proviennent du trafic automobile . Des polluants et micropolluants sous forme de particules fines de pneus, d’hydrocarbures, de métaux lourds … s’accumulent sur les voiries avant d’être lessivés par les pluies. Ces polluants finissent leur parcours dans les rivières ou directement dans les nappes phréatiques. Par conséquent, les conséquences sont très néfastes sur la biodiversité, la flore aquatique et la faune.
Stradal, Hydro International et la métropole d’Orléans codéveloppent une solution pour la dépollution des eaux de ruissellement
C’est pourquoi, soucieuse de protéger la qualité des eaux de son bassin versant ouest, Orléans Métropole est intervenue à Semoy. Un ensemble hydraulique comprenant des ouvrages de répartition, regards de confinement et deux décanteurs hydrodynamiques DDSelect™ a été mis en place. Ces ouvrages innovants permettent de dépolluer les eaux pluviales avant leur rejet dans le cours d’eau « l’Égoutier ». Ce dernier traverse la commune de Semoy avant de se jeter dans la Loire.
L’enjeu était de taille : capter les MES* vectrices de micropollutions souvent invisibles comme les hydrocarbures, microplastiques ou micro-organismes. L’objectif était donc de préserver la qualité des eaux et les milieux naturels associés
Quelle solution pour la métropole d’Orléans ?
Dans un environnement urbain exigu, entre voiries, habitations et cours d’eau, la compacité des ouvrages DDSelect™ était idéale. Leur conception a permis une installation rapide, directement sur le réseau existant et malgré la présence de nappes phréatiques.
Pour pouvoir absorber un débit de pointe de 1500 l/s, deux ouvrages pesant 35 tonnes ont été dimensionnés en DN 3000 mm. Chacun, mesurant 6 mètres de hauteur, a été livré clé en main avec son dispositif de traitement. Par ailleurs, les ouvrages ont été adaptés à l’altimétrie des réseaux existants avec un fil d’eau E/S sur mesure et des déviations angulaires au degré près.
Comment cela fonctionne et pour quels résultats ?
Le principe technologique breveté par HYDRO International, repose sur la gestion intégrale du flux hydraulique :100 % du débit de pointe est traité à l’intérieur du décanteur. Grâce à la combinaison de la gravité, de la force centrifuge et des frottements, les MES et micropolluants sont efficacement séparés.
Le système permet ainsi :
-la captation de 100 % des flottants,
-la gestion optimale des pics hydrauliques,
-la filtration des particules de taille médiane de 63 µ, soit l’équivalent de l’épaisseur d’un cheveu.
Un dispositif qui est donc conçu pour une seule finalité : préserver la qualité des eaux et protéger durablement la biodiversité !

* Matières en suspension : particules solides qui peuvent troubler l’eau, perturber la photosynthèse, et véhiculer des polluants nuisibles.